Le temps d'être pour tous

Le temps d'être comme se nomme ce site, ce n'est pas seulement pour  nous, humains. Le temps d'être, c'est aussi celui de tout être vivant sur cette planète, qu'il soit animal, ou végétal de vivre pleinement et le plus harmonieusement possible, l'existence qui est la sienne.

Or, seul le végétarisme propose cette alternative. A lui seul, il protège la santé des hommes, et respecte les animaux et l'environnement.

Ce sujet a par conséquent toute sa place sur cet humble blog qui n'a que pour objet d'apporter quelques informations, quelques idées ou réflexions sur ce qui est fait ou pourrait être fait pour améliorer les conditions d'existence de chacun.

Chaque année 60 milliards d'animaux terrestres et des centaines de milliards d'animaux aquatiques sont tués pour la consommation humaine. Donner la mort à tant d'animaux n'est pas nécessaire : des centaines de millions de personnes dans le monde, presque deux millions en France, s'en passent déjà. Les régimes végétarien et végétalien sont reconnus adaptés sur le plan nutrionnel par de nombreuses études scientifiques (source : American Dietetic Assocation, British Nutrition Foundation...).

Les animaux terrestres et les poissons que nous consommons éprouvent des sensations, des émotions, et possèdent des capacités cognitives propres à leurs espèces. Elevages, transports, pêche et abattoirs sont pour eux sources de grandes souffrances. Est-il légitime de les tuer, sans aucune nécessité, simplement par plaisir gustatif ou tradition culinaire ?

A chacun de se poser cette question.

Association Végétarienne de France

Écrire commentaire

Commentaires : 0