On passe à l'acte


Le projet « On passe à l’acte ! » part à la rencontre de porteurs d’initiatives pour s’inspirer d’eux, s’enrichir de leurs idées, de leur enthousiasme et de leur expérience. Les initiatives ciblées sont des initiatives simples et ingénieuses qui contribuent, à leur mesure, à un mieux-vivre ensemble et à un développement durable de notre société.

 

Observer, faire connaître ou émerger des initiatives ingénieuses et à la portée de tous qui, chacune à leur mesure, font bouger le monde.

Ces rencontres sont compilées dans ce site et bientôt dans un livre.

Au-delà de la simple diffusion d’information, le site et plus largement le projet ont pour vocation d’agir comme une étincelle pour déclencher les initiatives naissantes ou à naître :

  • en proposant à tous d’inventer les initiatives les plus folles (rubrique « Inventez ! » du site Internet)
  • en mettant en relation les initiateurs et les volontaires (plate-forme d’échanges sur le site Internet),
  • en repérant des idées d’initiatives auxquelles un petit groupe pré-constitué de volontaires pourrait apporter une contribution pour l’aider à sortir de terre (idée de pépinière d’initiative)

On a décidé d'être des parents au grand coeur

J'ai décidé decréer du lien dans ma cité

J'ai décidé de favoriser la vie de village dans ma ville

On a décidé de créer notre propre activité en lien avec notre passion

On a décidé de s'occuper d'une oliveraie abandonnée

 

Et des centaines d'autres initiatives à suivre sur le site on passe à l'acte


Chaussettes orphelines

Que faire d'une chaussette dépareillée ?

Vous pouvez l'envoyer à l'association Chaussettes orphelines qui depuis 2008, dans le quartier de la Goutte d'Or a mis en place une structure d'insertion avec les femmes du quartier : brutes ou détricotées, vos chaussettes retrouvent une deuxième vie sous forme de vêtements, de colliers, d'écharpes, de pulls... Les modèles sont conçus par Marcia de Carvalho qui les vend ensuite dans sa boutique.

Chaussettes Orphelines, 2, rue des Gardes, 75018 Paris. Tél : 01 42 51 64 05, http://chaussettesorphelines.blogspot.fr/


Incredible edible ! ça pousse partout

En ces temps de suspicion quant à la provenance de notre nourriture, nombre de citoyens cherchent à se nourrir le plus localement possible.
Né en 2008, en Grande Bretagne, dans la ville de Todmorden, près de Manchester, le mouvement Incredible Edible répond à cette préoccupation. Il s'agit de cultiver, partout où c'est possible, sur un lopin de terre mais surtout dans les bacs, en bordures de fenêtre, sur le trottoir, des petits espaces maraîchers bio pour ensuite donner la nourriture : "servez-vous, c'est gratuit", lit-on un peu partout, car le mouvement s'est répandu comme une traînée de poudre. En France, on retrouve des "Incroyables commestibles" en Ile de France, en Corse, en Rhônes-Alpes...

Echobio - mai juin 2013


Disco soupe - épluchage festif contre le gâchis

un collectif tout jeune a lancé le mouvement Disco Soupe, en France. en récupérant des fruits et des légumes disqualifiés, il organise des soupes et des salades géantes préparées en musique et dans la bonne humeur, et offre tout cela GRATUITEMENT.

Ce mouvement venu d'Allemagne se veut solidaire, conviviale et pédagogique pour dénoncer, sans heurter, le gâchis quie produit notre société de consommation. Dans la production maraîchère, 30 % des fruits et légumes sont écartés des étals car pas assez présentables. En France, ce gâchis alimentaire est estimé entre 10 et 15 millions de tonnes par an !

Plus d'info : www.facebook.com/DiscoSoupe


Sauvons les graines

Chacun d'entre nous peut participer à la préservation de la biodiversité en répandant des graines de variétés anciennes. Kokopelli et

Rebelle Santé s'associent pour offrir des graines afin de les répandre et les multiplier.

Parce qu'il est vraiment urgent de prendre les choses en main, devenons tous acteurs de la sauvegarde de la biodiversité.

Plus nous cultiverons de plantes bio, plus nous aurons de chances de les faire survivre.

Vous pouvez également devenir parrain ou marraine de graines de radis par exemple. Kokopelli vous offre un sachet de graines. Il suffitde remplir le bulletin d'inscription


Faisons fleurir des zones sans pesticides

es Français sont invités à faire fleurir les zones sans pesticides partout où elles se trouvent à l'aide de panneaux, drapeaux, autocolants et badges : champs d'agriculteur, potagers des jardiniers, espaces verts des collectivités, magasins...

http://www.semaine-sans-pesticides.fr/non-classe/samedi-23-mars-faisons-fleurir-les-zones-sans-pesticides/


Carte de France des zones sans pesticides

Lancement d'un nouveau site Internet www.zones-sans-pesticides.fr invitant tout le monde à afficher une zone sans pesticides sur une carte de France. Près de 2000 zones ont déjà été répertoriées.


La slow attitude - les escargots de la décroissance

Un nouveau mouvement a vu le jour : le Slow

Voyage lent, mode lente, journalisme lent, architecture lente, villes lentes, science lente, nourriture lente....

Les adeptes de plus en plus nombreux, préconisent un changement culturel afin de ralentir nos rythmes dans le quotidien et d'améliorer la qualité de notre vie sociale.

Le Slow a vu le jour en 1986 lorsque le journaliste et gastronome Carlo Petrini protesta contre l'ouverture d'un restaurant McDonald à la Plazza di Spagna à Rome. Cet acte fondateur enclencha la création d'une association la "Slow Food" qui promeut une nourriture "bonne, propre et juste".

Vous pourrez trouver toutes les informations concernant ce grand mouvement sur les nombreux blogs et sites internets existants.http://www.facebook.com/pages/Slow-Food-France/181902555741

(Article complet dans la revue Silence n°412 de mai 2013)