Je les entends rire comme je râle / Je les vois danser comme je succombe / Je ne pensais pas qu'on puisse autant / S'amuser autour d'une tombe / Est-ce que ce monde est sérieux ? Francis Cabrel, La corrida

 

 

La vérité sur le foie gras

Les canetons ou oisons naissent dans un couvoir : les œufs sont placés sur des chariots dans de grandes armoires à incubation.

Lire la suite

Photo : L214
Photo : L214

 

Oeufs et poules pondeuses

Quel que soit le mode d'élevage, les oeufs éclosent dans d'immenses couvoirs.

A l'éclosion les poussins sont triés : les mâles (qui ne pondent pas bien sûr), sont éliminés, soit gazés, soit broyés.

Lire la suite

 

 

       Photo L214
Photo L214

La vie des lapins

En France plus de 40 millions de lapins vivent en cage sur un sol grillagé, source d’inconfort permanent et de blessures aux pattes.

Lire la suite

Photo One Voice
Photo One Voice

La vie de cochon

Dans les élevages, les porcs sont maintenus nombreux dans des espaces nus et extrêmement réduits : impossible d'y parcourir des kilomètres et d’y mener des activités variées comme le font spontanément les cochons.

Lire la suite

La viande chevaline

Plusieurs enquêtes menées dans les abattoirs du Canada certifiés pour l'export lèvent le voile sur les méthodes calamiteuses d'abattage des chevaux et sur le risque important de présence de substances interdites dans la viande destinée au consommateur français.

Lire la suite

 

Photo L214
Photo L214

Le lait : plus de souffrance que la viande

Si je suis une vache laitière, on me mettra enceinte tous les ans et je verrai disparaître mes petits vite après l'accouchement, je serai souvent dans un box, reliée à une machine qui m'extorquera jusqu'à 6000 litres de lait par an au prix de douleurs épuisantes, on me droguera pour que je produise plus et on me droguera pour atténuer mon stress. Ma mort sera ma délivrance.

Le lait, qui semble être un parfait produit innocent, est pourtant synonyme de souffrance.La vie que l'on impose à ces animaux est pire que la mort qu'on leur donne. Car comme pour nous, mourir tourmente, mais ce qui est effroyable, c'est la douleur qui dure.

Lire la suite

La pêche : une chasse sans merci

Lorsqu’on parle de pêche, on ne parle ni de cueillette, ni d’exploitation minière, mais bien de chasse. Les mers, lacs et cours d’eau sont hérissés de pièges humains qui conduisent à la mort des centaines de milliards d’animaux chaque année. Les bateaux sont de mieux en mieux équipés pour ne laisser aucune chance aux poissons : à la fois par la sophistication des outils de capture et par la multiplication des équipements permettant de repérer leurs proies. On estime aujourd'hui que plus de 1000 milliards de poissons sont pêchés chaque année.

Lire la suite