Au lieu de ne voir en l'être humain que des manques et des défauts il parait urgent de rappeler que nous sommes les détenteurs d'un potentiel extrêmement positif. Le défi est de prendre conscience de ce potentiel et de le manifester à travers nos actions. Car, de toute évidence, c'est le meilleur moyen d'être heureux et de rester en bonne santé.

Eckart tolle est né en Allemagne, il a étudié la philosophie, la psychologie et la littérature. Durant son adolescence et jusqu’à l’âge de 29 ans, il a vécu des périodes de grande dépression. Puis, une nuit, un changement intérieur, une prise de conscience l’amènent à regarder sa vie sous un autre angle. Il comprend qu’il est le seul responsable de son malheur et il décide de focaliser ses pensées sur le moment présent.

Son livre « Le pouvoir du moment présent » a été publié en 1997 sous le titre The power of now. Depuis cette date, Eckhart Tolle a publié d’autres ouvrages, il est devenu un véritable enseignant spirituel et donne des conférences à travers le monde.

Cet ouvrage est tellement dense qu’il est difficile de le résumer en quelques lignes. Eckhart Tolle nous amène à méditer, chapitre après chapitre, à notre vie, à notre état de conscience, à notre ego, à notre mental, au lâcher-prise. Il nous donne les clés pour accepter et vivre l’instant présent, sans résistance aucune.

 

Bourdonnements, chuintements, sifflements, bruits dans les oreilles : les acouphènes perturbent la vie au quotidien de milliers de personnes. La sophrologie est une solution douce et efficace qui permet de mettre à distance les bruits parasites et à retrouver un quotidien serein.

Quand vous vous asseyez, la première chose à faire est de prendre conscience de votre respiration.

Prendre conscience de sa respiration est la première étape de l'attention à soi.

En prenant conscience de votre inspiration et de votre expiration, vous pouvez observer comment votre souffle se déplace dans votre corps.

Vous commencez à prendre soin de votre corps et de votre esprit, et à trouver la joie dans le simple fait de respirer.

Chaque inspiration peut apporter de la joie ; chaque expiration peut apporter calme et détente. C'est une raison pour s'asseoir.

Nous n'avons pas besoin de devenir plus intelligent ou de nous éveiller pour nous asseoir. Nous pouvons nous asseoir simplement pour apprécier l'assise et la respiration....

"Tous les ans, 60 milliards d’animaux terrestres et 1 000 milliards d’animaux marins sont tués pour notre consommation, ce qui pose un défi majeur à la cohérence éthique des sociétés humaines », constate Matthieu Ricard. Dans un livre choc paru en 2011, le romancier américain Jonathan Safran Foer allait plus loin encore. Faut-il manger les animaux ?, s’interrogeait-il à l’issue d’une longu enquête en partie clandestine, dans cet enfer insoutenable qu’est l’élevage industriel. « Les animaux sont traités juridiquement et socialement comme des marchandises », conclut-il. Nous le savons tous, comme nous devinons tous l’horreur des traitements qu’on leur inflige. Sans vouloir nous en souvenir. Car c’est un fait : « La majorité des gens semble avoir accepté le fait de manger les animaux comme un acte banal de l’existence. »