Les fleurs de Bach

Edward Bach est un médecin anglais, immunologiste et homéopathe, ayant vécu au début du XXème siècle (1886-1936). 

Après avoir observé que nos états émotionnels influençaient notre état de santé et notre immunité, le Docteur Bach a mis au point 38 élixirs de fleurs correspondant à 38 états émotionnels de l'être humain.

 

Les Fleurs de Bach sont donc des remèdes naturels préparés selon les instructions du Docteur Bach. Selon la méthode originelle, le Dr Bach déposait les fleurs dans de l'eau de source, et laissait les fleurs au soleil pour obtenir, par macérat solaire, une préparation chargée de l'énergie de la fleur. 

 

Les élixirs floraux sont donc composés de la quintessence énergétique de la fleur, c'est à dire qu'ils contiennent l'énergie de la fleur, et ils agissent principalement sur le corps émotionnel de l'être humain. Les élixirs n'auront donc aucune interaction avec d'autres éventuels médicaments, et ils sont donc sans contre-indications.

 

Ces élixirs permettent donc d'agir sur l'ensemble des états émotionnels négatifs de l'esprit humain.

Le but de ces élixirs est de traiter la personne et non la maladie, la cause et non les effets (symptômes). 

 

Le Docteur Bach a définit des vertus qui sont générales à toutes les fleurs et qui aident à :

  • éliminer le stress et les tensions ;
  • nous libérer de nos peurs, doutes et angoisses ;
  • ne plus être sous l'emprise d'états d'esprits négatifs; 
  • transformer nos états négatifs en aspects positifs ;
  • faciliter la communication de soi aux autres ;
  • être en pleine possession de nos moyens

Fleurs de Bach et sophrologie

 

Au cours de la séance, nous déterminerons quelles sont les émotions que vous souhaitez libérer, apaiser, équilibrer ou dépasser. Une élaboration d’un flacon de Fleurs de Bach personnalisé vous sera ensuite offert.

 

 

Existe-t-il des contre indications ?

Il n’existe aucune contre-indication à l’utilisation des fleurs de Bach. Il n’y a même aucun risque de surdosage (l’effet ne sera pas augmenté pour autant). Il faut toutefois savoir que ces élixirs floraux contiennent de l’alcool. Ainsi, si on souhaite donner des fleurs de Bach aux enfant, aux femmes enceinte ou allaitantes ou aux personnes souffrant d’alcoolisme, il faut diluer les gouttes dans un verre d’eau ou dans l’eau du bain. À noter qu’aucun effet secondaire ou interaction médicamenteuse n’est à redouter.

Les Elixirs Floraux du Docteur Bach ne sont pas des médicaments

et ne se substituent en aucun cas à un traitement médicamenteux.