Etre enceinte et gérer ses émotions avec la soprhologie

Vie Pratique Santé a publié un hors série “Spécial Bébé” cet été.

Le sommaire très riche et varié propose notamment des articles sur l’accouchement, les prénoms, le sommeil, mais aussi un papier sur les façons de rester zen et de se faire du bien pendant la grossesse.

Il y a bien sûr les exercices physiques (la marche, le yoga) et les pratiques alternatives comme la sophrologie.

La méthode permet notamment de prendre conscience de ses émotions, de ses tensions et de travailler contre le stress, notamment en réalisant des exercices de respiration et de visualisation.

Arrêter la cigarette avec la sophrologie

Les Maternelles, le magazine de France 5 présenté du lundi au vendredi par Julia Vignali, a consacré son numéro d’aujourd’hui au tabac. Plus précisément à la consommation de cigarette chez les femmes enceintes.

20% des mamans fumeuses n’arriveraient pas à décrocher pendant leur grossesse. Certaines d’entre elles pensent qu’il vaut mieux, pour protéger leur bébé, réduire leur consommation au lieu de la stopper complètement pour échapper au stress.

Sur le plateau la sage-femme tabacologue invalide cette affirmation en rappelant que ce stress n’en est pas, mais qu’il s’agit en réalité du manque lié à l’arrêt de la cigarette. Le bébé est donc essentiellement exposé au risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Le magazine a présenté trois méthodes douces pour arrêter de fumer : l’hypnose, l’acupuncture et la sophrologie.

Un reportage a été tourné dans les locaux de notre l'Institut de Formation à la Sophrologie. Lors d’une séance conduite par Catherine Aliotta, une jeune femme sollicite sa respiration lors d’un exercice destiné à contrôler ses pulsions et à réduire son anxiété.

L’émission peut être vue en intégralité sur le site des Maternelles. Le reportage débute à la 36ième minute.

La maladie de Crohn et la sophrologie

Un témoignage cette semaine. Celui d’une femme atteinte de la maladie de Crohn et qui y a fait face grâce à la sophrologie.

C’est le Petit Journal de Rebelle Santé, magazine dirigé par Sophie Lacoste, qui transmet cette expérience.

La maladie de Crohn de Martine a été détectée lorsqu’elle avait 37 ans. Cette pathologie qui touche le tube digestif a bouleversé considérablement la vie de cette jeune femme.

Martine s’est battue contre cette MICI (maladie inflammatoire chronique intestinale) grâce à l’intervention d’un sophrologue.

Les séances de sophrologie ont considérablement amélioré ses conditions. Martine – qui avait dû renoncer à travailler et à vivre en totale autonomie – a pu reprendre les rênes de sa vie. Elle exerce d’ailleurs le métier de sophrologue aujourd’hui.

Ce témoignage vient en réponse à une inquiétude émise par un lecteur du mensuel. Il est à découvrir en cliquant ici.

La sclérose en plaque et la sophrologie

La Journée Mondiale contre la Sclérose en Plaques s’est tenue le 30 mai dernier. Cette journée fut l’occasion d’ouvrir à nouveau La Maison de la SEP dans 7 grandes villes françaises.

Pour la première fois depuis la création de la manifestation des sophrologues ont été sollicité pour animer des ateliers de découverte de la sophrologie.

Parmi ces sophrologues deux ont été formés par l'Institut de Formation à la Sophrologie. Il s’agit de Claire Duval et de Veronique Carrette.

Voici les deux axes des ateliers animés par Claire Duval à Paris et Marseille :

- le ressenti de sensations agréables de détente et de relâchement dans un corps qui souffre peut souvent améliorer la qualité de vie des patients en agissant notamment sur la fatigue (récupération d’énergie), sur les raideurs musculaires, en diminuant certaines douleurs liées à la maladie, et en apaisant l’anxiété liée aux répercussions de la maladie au quotidien ;
- La sophrologie contribue à aider les patients à retrouver une capacité d’action sur la maladie et de confiance dans leur corps, en ne luttant pas contre lui, mais au contraire en travaillant avec lui dans le but d’activer doucement et progressivement les ressources présentes en chaque être humain.

Claire Duval intervient aussi auprès de personnes victimes d’acouphènes ou d’hyperacousie.

Véronique Carrette est formatrice au sein de l’Institut de Formation à la Sophrologie.

Le sport et la sophrologie

Nous avons souvent évoqué la sophrologie et le sport dans les actualités à la rubrique Les infos du mois du site de notre école de sophrologues. Les sportifs faisant appel à un préparateur mental sont de plus en plus nombreux.

Le marcheur Yohann Diniz est un de ceux-là. Nous avions également évoqué le travail de Pauline Ado avec un sophrologue. Il s’agissait pour la surfeuse d’Hendaye de retrouver confiance en elle.

Que le sport soit pratiqué individuellement ou collectivement le stress reste le même perturbateur psychologique.

Un récent article de l’un des blogs du Plus+ est revenu, à l’occasion des derniers Jeux Olympiques de Londres, sur l’impact de plus en plus prégnant du coaching mental.

Les sophrologues interviennent donc auprès de sportifs de haut niveau, mais ils sont de plus en plus sollicités par les amateurs, notamment les clubs et autres centres de loisirs. C’est le cas, souvenez-vous, du tennis club de Nérac, dans le Lot-et-Garonne.

La sophrologie permet de mieux maîtriser ses émotions. Mais elle conduit le sophronisé à se sentir mieux dans son corps.

Dans une revue récente Catherine Aliotta, directrice de l’Institut de Formation à la Sophrologie, expliquait que grâce aux différents exercices de sophrologie le corps de la personne est mis dans un état de détente. A ce moment-là son ralentissement cardiaque est favorisé. Le corps du pratiquant est davantage oxygéné et la respiration fonctionne mieux.

 

Plus d’articles sophrologie et sport.

Articles divers