Une gymnastique douce, pour tous

Pour demeurer en forme, il importe de choisir une activité qui correspond à ses goûts, à sa condition physique et à son mode de vie. La Technique Nadeau© convient à ceux qui manquent de temps ou et qui ne veulent pas se déplacer pour faire une activité. Elle peut aussi s’adapter aux personnes en fauteuil roulant ou celles qui ont de la difficulté à faire des exercices debout. Il s’agit d’une gymnastique douce qui permet à quiconque, peu importe sa condition physique, de se mettre en action sans s’essouffler et sans trop suer. Selon l’évolution de sa condition physique, l’individu peut augmenter la durée, le rythme et l’amplitude des mouvements. Cette technique s’adresse donc à tous mais est surtout populaire auprès des personnes de 40 ans à 65 ans.

Les bienfaits

  • Délit toutes les articulations
  • Assouplit la colonne vertébrale
  • Apporte plus de sang dans tous les organes
  • Favorise la circulation de l’énergie
  • Raffermit la musculature
  • Respiration en fonction du mouvement

Un art de vivre

Histoire de la Technique Nadeau©

La Technique Nadeau a été créée en 1972 par Henri Nadeau, un Québécois originaire de la Beauce. Après un infarctus du myocarde, il rejette l’avis des médecins, qui pourtant lui recommandent une chirurgie cardiaque dans les plus brefs délais. Il se met plutôt à faire des exercices inspirés du baladi et de certains sports. Il reprend une vie normale et délaisse même les médicaments.

 Henri Nadeau perfectionne sa technique et la partage avec de nombreuses personnes de son entourage. Au début des années 1980, il rencontre la professeure de yoga Colette Maher. Elle est impressionnée par cette nouvelle approche et les résultats obtenus.

 

Colette Maher travaille donc à la structurer davantage. Avec l’accord du créateur, elle possède depuis la marque déposée de la Technique Nadeau. Elle forme encore aujourd’hui des professeurs qui enseignent la technique, surtout au Québec, mais aussi en Europe, notamment en France et en Espagne. Henri Nadeau est décédé en 1995, à l’âge de 82 ans.

 

Voici le parcours de Mr Henri Nadeau relaté dans ALternative Santé

 


Pour qui ?

Chacun peut y trouver ce dont il a besoin.

Les personnes en bonne santé qui veulent se maintenir dans cet état pendant longtemps.
Toutes les personnes qui ressentent l’envie de bouger, de délier leur corps, de rectifier des positions de travail pas toujours satisfaisantes, de lutter contre le stress, notamment au travail.
Celles qui sont sédentaires ou disposent de peu de temps pourront s’entraîner chez elles au moment le plus approprié.
Les personnes plus âgées ou en moins bonne santé vont pouvoir progressivement retrouver la souplesse de leur corps et un meilleur fonctionnement des organes.
Les personnes âgées ou à mobilité réduite peuvent aussi faire les mouvements d’abord en position assise. 

Les sportifs ne sont pas oubliés : cela peut constituer pour eux un échauffement et/ou un assouplissement.

 

Comment ?

LaTechnique Nadeau© nécessite un apprentissage de 10 heures seulement pour une pratique en autonomie ensuite.

 Après la formation vous repartez avec un CD de Cadence qui vous permettra de pratiquer seul, en toute autonomie, chez vous, A VIE !

 Possibilité de s’exercer en groupe, par la suite, sur demande.

 L’intégration optimale de la technique nécessite l’apprentissage auprès d’un professeur certifié.

Les trois mouvements de la Technique Nadeau©se pratiquent à domicile ou en déplacement, sans avoir besoin d’équipement ou de vêtements particuliers. Le principe est de pratiquer ces mouvements de façon régulière, à son rythme, jusqu’à pouvoir arriver graduellement à 20 minutes quotidiennes d’exercices intensifs, mais toujours sans effort. A ce stade, l’oxygénation cellulaire sera optimale et tous les organes intérieurs seront dynamisés.