REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

La réflexologie est une technique naturelle et manuelle qui libère les facultés d’auto-régulation du corps. Elle est basée sur le principe suivant :

Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes. C’est une pratique manuelle ancestrale qui fait partie des médecines naturelles.

Il existe d’autres formes de réflexologie, telle que la réflexologie du faciale (visage), palmaire (mains), etc…

 

Apporter de la détente et du mieux-être

C'est l'objectif que je me suis fixé dans cette pratique.

C'est en massant en autres les zones du plexus solaire, du diaphragme et des glandes surrénales, que la réflexologie permet à la personne de lâcher prise, de prendre du recul, de digérer ses émotions tout en aidant l’organisme à lutter contre le stress, l’anxiété et la fatigue et de retrouver de l’énergie.
Elle contribue à dénouer naturellement des tensions physiques et émotionnelles qui polluent notre organisme.

Lorsque les tensions lâchent prises au fil des massages sur les différentes zones réflexes c’est en effet tout votre corps qui s’allège, retrouve son harmonie, son rythme normal de vie, et votre cerveau enregistre ces transformations d’énergie négative en énergie positive.

Vous vous sentez alors détendu, dé-stressé, et tout votre organisme gagne en vitalité.

Contre-indications de la réflexologie

La réflexologie est une approche qui ne comportent pas de risques importants.

La réflexologie est cependant contre-indiquée aux personnes souffrants de traumatismes et d’inflammations des pieds (entorses, foulures, ecchymoses...),de maladies cardio-vasculaires, de troubles circulatoires (phlébite, thrombose), et durant les trois premiers mois de la grossesse. Certaines situations requièrent l'accord du médecin traitant.

Pour résumer.....

Quelque soit son approche, la réflexologie plantaire est une technique très efficace pour soulager le stress et relancer les différents systèmes organiques du corps. Son but n’est pas de traiter ou de diagnostiquer un trouble médical précis mais de stimuler notre capacité d’auto guérison. Elle permet de prendre soin de soi, sur le plan physique, mental et émotionnel.

Elle permet de libérer des blocages et des tensions au niveau physique, mental et émotionnel, et de soulager des maux de la vie quotidienne : stress, fatigue, mal de dos, troubles digestifs, constipation, troubles du sommeil… Il ne s’agit en aucun cas d’un traitement médical. Le ou la  réflexologue ne fait pas de diagnostic et pour ce qui me concerne, je m'en tiens à un massage de confort pour les pieds n'ayant aucune visée thérapeutique.

La fréquence des séances dépend des troubles et de la réceptivité de l’organisme. Pour une problématique bien précise 2 ou 3 séances à 8 ou 10 jours d’intervalle peut être un bon rythme. Sinon, une visite chez votre réflexologue toutes les 3 ou 4 semaines permet un bon rééquilibrage et une bonne prévention. On peut également décider de recevoir une séance au début de chaque saison.

 

Avertissement : La réflexologie ne se substitue pas à un suivi médical

et ne permet en aucun cas d'établir un diagnostic ou de modifier une prescription médicale

Le cabinet