Le syndrome du côlon irritable

 

Le syndrome de l'intestin irritable (aussi appelé colopathie fonctionnelle), est un trouble du fonctionnement de l’intestin (de l'intestin grêle et du côlon ou gros intestin), sans gravité mais responsable d’une gêne importante.

 

Le syndrome de l'intestin irritable associe des troubles du fonctionnement de l'intestin comprenant :

- des douleurs abdominales ;

- un inconfort ;

- des troubles du transit intestinal (constipation, diarrhée ou alternance des deux).

 

On parle également de colopathie fonctionnelle.

 

C'est une maladie fréquente qui touche environ 5 % de la population française. Elle est sans gravité, mais en raison de sa chronicité et des douleurs qui se répètent, elle altère la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

 

Le diagnostic est fait habituellement entre 30 et 40 ans. Plus rarement, ce syndrome peut se manifester chez les enfants et adolescents.

 

Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes par le syndrome du côlon ou de l'intestin irritable.

 

Les mécanismes de survenue du syndrome de l'intestin irritable sont mal connus et multiples, mais on observe diverses anomalies dans cette maladie.

Les contractions de l'intestin grêle et du côlon peuvent être soit trop fortes, soit trop faibles. Les aliments se déplacent alors trop rapidement ou trop lentement, entraînant une diarrhée ou une constipation.

Les personnes qui ont une colopathie fonctionnelle ont des intestins plus sensibles. Elles ressentent plus péniblement des phénomènes pourtant naturels, comme des ballonnements, des flatulences, des contractions de l'intestin.

 

Des molécules pro-inflammatoires présentes dans le tube digestif pénètreraient dans l’organisme en raison d'une augmentation de la perméabilité de la paroi intestinale et seraient responsables d’une réaction inflammatoire diffuse, elle-même à l’origine de l’hypersensibilité intestinale.

Des anomalies de la flore (ou microbiote) digestive majorent la production de gaz digestifs, perturbent la digestion et augmentent la perméabilité de la paroi intestinale, favorisant alors les réactions inflammatoires.

 

Une majoration des troubles digestifs est observée après la prise de nourriture ou en rapport avec ce qui est consommé.


Comment la sophrologie peut vous aider

La science a récemment découvert que nous avons aussi un cerveau dans le ventre et pas des moindres puisqu'il est riche de 200 millions de neurones, autant dire que ce n'est pas pour rien qu'il est dit que notre ventre est notre deuxième cerveau et donc très sensible aux émotions, et par voie de conséquence au stress. Et l'on sait que le stress aggrave le syndrome du côlon irritable. La sophrologie va utiliser entre autres outils la respiration, outil fondamental pour diminuer le stress.

Des techniques corporelles douces et à la portée de chacun vont permettre de réguler la motricité intestinale.

La sophrologie va également aider à remplacer la souffrance par des sensations agréables, grâce à des techniques de visualisation.

C'est ce que je vous propose au cours d'un accompagnement individuel dont nous déterminerons le nombre de séances lors du premier rendez-vous. N'hésitez pas à me contacter pour en discuter : 06 19 53 03 49

 

Le micro-massage viscéral énergétique

 

Le micro massage viscéral énergétique est une technique très douce facilitant la détente nerveuse du système entérique.

Cette approche consiste en de très légers mouvements libérateurs appliqués à travers les vêtements et dans un second temps directement sur la peau

 

La méthode du micro massage viscéral® est destinée à soulager par des micro pressions la sphère nerveuse et donc aide à relancer le mécanisme physiologique naturel.

La démarche est à la fois précise car chaque organe est traité mais également globale car tout le trajet digestif est impacté.

 

Bienfaits :

- Problèmes de digestion,

- Problème de constipation

- Soulage les blocages émotionnels empilés dans le ventre

 

Tarif : 40 € la séance d'1 h

 


« la sophrologie représente une solution intéressante pour aider la personne à contrôler la douleur de cette pathologie chronique », dit le Dr Jean-Louis Payen, membre de la Société nationale française de gastro-entérologie. Bien que son efficacité ne soit pas encore validée scientifiquement, l’expérience de terrain atteste de son intérêt.