Des difficultés à passer le permis de conduire ?

                              Pas de panique !

 

Passer son permis de conduire peut être vécu comme une période de stress quand on a plus de vingt ans. Pour avoir passé mon permis après la cinquantaine, je sais de quoi je parle....

L’enjeu de l’examen, la maîtrise du véhicule, la gestion du trafic, les exercices et la présence de l’inspecteur peuvent causer des perturbations qui mèneront le candidat à l’échec.

 

La sophrologie peut vous aider à vous préparer dans les meilleures conditions de calme et d'efficacité. Vous vous projettterez en toute confiance vers le succès, y compris le jour "J" !

 

La sophrologie est une méthode naturelle (elle utilise la Respiration et la Relaxation) visant à l'équilibre entre le mental et le corps pour une meilleure maîtrise de soi, une amélioration de la concentration, de la mémoire.

 

Elle a une action positive sur le plan physique, émotionnel et mental. Elle aide à transformer le stress en vitalité.

 

Alors si l'heure de l'examen approche et que la tension monte, ne vous laissez pas envahir par le stress et l'angoisse, optez pour la solution qui vous apportera confiance et calme, concentration et dynamisme.

 

Tarifs

Quelques astuces pour gérer le stress avant le permis

Quelques astuces pour gérer le stress avant le permis

Avoir atteint le niveau requis pour se présenter au permis

Réaliser des permis blancs avec le formateur pour corriger les défauts, renforcer les points forts, se préparer mentalement à l’évaluation et vivre ainsi un semblant d’épreuve

Repérer le centre d’examen une semaine avant et arriver avec quelques minutes d’avance le jour de l’examen

Se persuader que l’inspecteur n’est pas là pour « saquer » l’élève, mais pour évaluer ses aptitudes en toute bonne foi

Durant la conduite, commenter les situations rencontrées mentalement. La conduite commentée permet de mieux anticiper, de repérer les indices utiles, d’adapter l’allure et le comportement

Penser à bien respirer ! La respiration ample libère les tensions et abaisse aussitôt le niveau de stress. Inspirer sur 3 temps, puis souffler longuement sur 6 temps.

Enfin, s’offrir quelques séances de sophrologie peut apporter la relaxation et la préparation mentale nécessaires à un moral de gagnant ! À bas le trac !

Débarrassez-vous des idées reçues

« L’inspecteur ne donne pas le permis de conduire au premier passage ».Faux ! Il n’existe pas de favoritisme visant à être plus tolérant avec les élèves ayant déjà passé l’épreuve pratique.

« L’inspecteur cherche à piéger les élèves ». Faux ! L’inspecteur est neutre et responsable ; il dispose d’un barème de notation précis qui ne lui permet pas de piéger les élèves.

« L’inspecteur va me hurler dessus à la première occasion ». C’est du passé! Cela date du temps où des militaires à la retraite faisaient office d’inspecteur du permis de conduire.

« L’auto-école souhaite que j’échoue pour gagner plus d’argent ». Là aussi, c’est faux. Les places d’examen sont attribuées en fonction du taux de réussite au permis de conduire. Ces places étant limitées, l’auto-école souhaite votre réussite.

Enfin, dites-vous bien que c’est votre examen, que vous n’avez rien à perdre et tout à gagner.

Télécharger
TRACTspecial permis.pdf
Document Adobe Acrobat 3.5 MB