Qu'est-ce que l'acouphène ?

C'est une perception involontaire de sons non générés par un bruit extérieur. Le terme "acouphène" désigne "tous les bruits d'oreille, qu'il s'agisse de sifflements, de bourdonnements, de battement ou de tintements.

Souvent considéré comme une pathologie, l'acouphène n'est pourtant qu'un symptôme. Il est la conséquence d'un dysfonctionnement dont les causes peuvent être multiples et variées.

Selon l'Institut méditerranéen de recherche et de traitement des acouphènes (IMERTA), 16 millions de personnes en France souffrent d'acouphènes, soit près de 25 % de la population. On estime que 170 000 cas nouveaux surviennent chaque année.

Les traitements de l'acouphène

Les traitements de l'acouphène sont aussi multiples que leurs causes. Dans la plupart des cas, les traitements ne font pas disparaître l'acouphène, mais ils permettent de s'y habituer. Ainsi la personne intègre l'acouphène comme faisant partie de son fonctionnement normal, elle ne ressent plus de gêne et parvient à une interprétation neutre de ses perceptions auditives.

Afin de parvenir à cet état, on propose aujourd'hui trois grandes familles de traitements :

- Les médicaments et/ou les interventions chirurgicales

- les prothèses auditives

- Les thérapies cognitives et comportementales ou sonores.

Que peut faire la sophrologie ?

L'anxiété peut être à l'origine de l'acouphène et le stress augmente sa sévérité. La sophrologie semble donc être un outil adapté pour accompagner les acouphéniques.

Elle leur permet de redevenir acteur de leur bien être en diminuant la charge émotionnelle.

 

La sophrologie permet en quelques semaines, voire quelques mois de :

- prendre en main le symptôme, devenir actif, au lieu d'être passif

- devenir autonome avec des techniques anti-stress en cas de crises ou de gêne intense

- et s'appuyer sur des ressources personnelles positives (par exemple le calme, le plaisir, la patience).

 

Le nombre de séances dépendra du degré "acouphénique" de la personne.

Par la pratique quotidienne de la sophrologie, vous pourrez ressentir un équilibre physique et psychologique, pour oublier peu à peu vos acouphènes , et les intégrer dans votre environnement personnel.


Il est conseillé de suivre des séances de sophrologie en individuel, selon un protocole de 6 à 7 séances, et de poursuivre en groupe car la détente, la relaxation, et la gestion du stress sont une aide précieuse pour la personne souffrant d’acouphène.

La sophrologie intervient au sein d’une équipe pluridisciplinaire : médecin ORL, audio prothésiste, psychologue comportementaliste, pour soutenir au mieux la personne  qui a souvent l’impression de ne pas être entendue. 
Il est important pour le patient d’avoir fait un bilan auditif auprès d’un médecin ORL, avant de commencer des séances de sophrologie .

Les bonnes adresses

France Acouphènes

Pôle sophrologie-acouphènes

Stop Acouphènes

 

     Pour tout renseignement : Violette Fleury : 06 19 53 03 49