YOGA DU RIRE

Le Yoga du rire est un concept novateur né d’un médecin indien exerçant à Mumbay (Inde). Convaincu par les dernières études scientifiques montrant les effets sur la santé physique et mentale, il lance, en Inde, le premier club de yoga du rire dans un parc le 13 Mars 1995 avec seulement une poignée de personnes. Aujourd’hui, le phénomène est planétaire et des milliers de pratiquants de yoga rire sont recensés dans plus de 105 pays (2016). Le Yoga du Rire s’impose par sa facilité à installer un bien-être complet chez ses pratiquants, les particuliers et les professionnels, mêmes débutants.

 Techniquement, le Yoga du rire est une combinaison judicieuse de rires sans raison favorisant les respirations profondes (prana). N’importe qui peut ainsi rire, sans recourir à l’humour ou à des blagues. Est privilégié un rire simple, dans un premier temps abordé comme un exercice corporel, en groupe et qui va se transformer rapidement en rire réel et contagieux. Le concept est basé sur un fait scientifique démontré par les neurosciences «  le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé ». On obtient même des avantages physiologiques et psychologiques bien supérieurs!

Source : Institut Français du Yoga du Rire

 

Les bienfaits

 

La science confirme que la pratique du yoga du rire augmente la longévité et combat les maladies liées au stress. Ajoutons qu’il réduit le risque de troubles psychologiques et physiologiques, d’hypertension et de problèmes cardiaques. Mieux encore, il apporte dynamisme & optimisme et encourage chacun à mieux aborder la vie en générale. C’est aussi un chemin vers le bonheur et permet de forger un mental positif pour faire face aux aléas du quotidien. Appliqué en contexte professionnel, il élève la performance individuelle et collective.

D’abord règle d’hygiène de vie, le rire est aussi excellent pour la santé : il agit très favorablement sur notre cœur et l’ensemble du corps. Au palmarès de ses multiples bienfaits, il lutte contre les maladies cardio-vasculaires (3 fois moins de risque d’infarctus), diminue ou élimine la sensation de douleur, booste le système immunitaire, régule le sommeil, améliore les fonctions cognitives et chasse le stress… Les bienfaits sont nombreux. Nous proposons, ci-dessous, un classement de ses bénéfices en 3 domaines.

Quelques citations....

"La santé d'un individu est proportionnelle à la quantité de son rire" - (Dr James Walsh)

"Les personnes qui rient beaucoup sont moins malades que les autres" - (Dr R. Abrezol)

"Le rire procure un nettoyage profond à l'intérieur de soi" - (Dr Dhyan Sutorius)

Le rire est une gymnastique mentale, musculaire et respiratoire. Il aide à vivre plus longtemps et en meilleure santé - (Dr H. RUBINSTEIN)

"Le rire constitue la meilleure thérapie qui soit pour lutter contre le stress" - (Dr Y. Donadieu)

"Le rire est un événement total. Chaque cellule du corps vibre et se décontracte profondément - (Dr D. Sutorius)

"Le rire améliore toutes les fonctions du corps. Il constitue donc le meilleur médicament du monde, absolument gratuit et sans effet secondaire" - (Dr Tal Schaller & Kinou le clown).

 

 

Le vendredi à 18h à partir du 18 janvier - sur inscription

Tarifs