La sophrologie pour les séniors

Il y a une chose de formidable avec la sophrologie... C'est qu'elle se pratique à tout âge et peut nous accompagner tout au long de la vie.

Les bienfaits de la sophrologie pour les séniors

En vieillissant, la mobilité se réduit souvent et les perceptions qui nous parviennent de nos sens s’amoindrissent également. La vue et l’ouïe sont souvent altérées, le goût et l’odorat peuvent également être modifiés et le toucher devient parfois maladroit. Les personnes âgées peuvent se sentir délaissées, inutiles, et des épisodes dépressifs peuvent apparaître.
Or la sophrologie peut permettre de redonner le plaisir de respirer, le plaisir aux choses, de retrouver des petits moments de sourires, donner du relief aux journées... La sophrologie  a le pouvoir de faire voyager la conscience, sans vraiment trop d'efforts à fournir.
Et elle peut constituer un atout majeur dans la lutte de certaines problématiques comme ce qui concerne :

  • la prévention des chutes
  • la prévention et gestion de crises d'angoisses, du stress
  • les troubles du sommeil
  • les troubles de la mémoire et/ou de la motricité
  • la solitude et l'ennui

 Par exemple, la relaxation dynamique, l'une des constituantes fortes de la sophrologie peut, chez la personne âgée rétablir une relation favorable du sujet avec son corps.

Rester conscient de toutes les parties de son corps, continuer à remuer les articulations, est très important.

Il est aussi nécessaire de bien oxygéner les cellules, les muscles, et d'apporter le plus d'oxygène possible dans le cerveau pour entretenir la mémoire et les facultés de concentration.

La relaxation dynamique est un soutien pour réduire les tensions musculaires, créer un état de détente mentale.

La sophrologie peut aussi être un soutien, comme renfort à un dispositif médical, pour accompagner  des pathologies plus difficiles (douleurs, dépression, comportements anxieux, maladies dégénératives).



La sophrologie dans les maisons de retraite

Je n'irai pas jusqu'à dire que la sophrologie à elle seule peut résoudre tous les problèmes des personnes âgées, mais elle est aujourd'hui reconnue comme un support indispensable par les professionnels du secteur.

C'est pourquoi des sophrologues interviennent fréquemment dans les maisons de retraite pour collaborer avec les psychologues, les médecins ou le personnel encadrant.

A titre personnel, je peux constater avec une joie démesurée l'évolution des personnes âgées à qui j'offre des séances de sophrologie. Je vois leur visage s'éclairer au fur et à mesure des séances, leurs sensations corporelles qui s'accroissent, et leurs perceptions  s'épanouir.